772 Schaerbeek

Grand atelier participatif d’impressions de logos, calligraphies et images sur T-shirt.

Venez nombreux (de 8 à 88 ans!)
Retrouver en présence du graphiste Rachid ELM une équipe motivée pour apprendre à réaliser une impression sur tissu étape par étape: sur votre T-shirt préféré ( en coton!) ou T-shirts disponibles sur place.
A l’occasion du projet “Réouverture des Halles de Schaerbeek”

De 15:00 – 18:30

Centre culturel de Schaerbeek
rue de Locht 91 – 93, 1030 Schaerbeek
02 245 27 25
info@culture1030.be

Présentation + Débat > Réouverture des Halles de Schaerbeek

A l’occasion de la première présentation du livre “Réouverture des Halles de Schaerbeek”
et de http://ouverturedeshalles.be/

Débat autour des relais et de la reconnaissance du travail des associations dans le milieu culturel et hommage à la vitalité inouïe du nord de Bruxelles

Afin de célébrer la puissance de nos quartiers !

+ drink, musique & vidéo-projection d’archives

Rue Philomène 41 / 1030 Bruxelles
Bouillon de cultureS

Avant-première : "Le Monde est comme ça" de Fernand Melgar

En avant première le samedi 15 Février à 19:00 au Cinéma Nova

“Le Monde est comme ça” de Fernand Melgar, 2013, CH, video, vo st fr, 60’

Dans “Le monde est comme ça”, Fernand Melgar rejoint cinq des protagonistes de “Vol Spécial” quelques temps après leur expulsion forcée de Frambois dans leur “pays d’origine”, au Sénégal, au Kosovo, en Gambie et au Cameroun. “Flashback” : voir “La Forteresse”, “Vol Spécial”. “Cette longue immersion dans ce centre (il en existe vingt-huit en Suisse) leur a permit de décrypter l’incroyable raffinement d’un dispositif dont le propre est de rendre indissociables le “soin” (care) le plus attentionné et les finalités les plus inavouables – l’expulsion sans état d’âme de demandeurs d’asile ou de résidents déclarés irréguliers dont certains vivent de si longue date en Suisse qu’ils ignorent à peu près tout du pays où l’on entend les “renvoyer”“.

Suivi d’une rencontre entre Fernand Melgar et Alain Brossat et
à 22:00 du documentaire Album de famille, Fernand Melgar, 1993, CH, video, vo st fr, 54’

Avant première : "Revolution Zendj" de Tariq Teguia

En avant première le dimanche 16 Février à 19:00
au Cinéma Nova
Revolution Zendj de Tariq Teguia 2013, DZ-FR-LB-QA, video, vo st fr, 137’

Lors d’un reportage sur des affrontements communautaires dans le sud de l’Algérie, le journaliste Ibn Battuta se trouve sur les traces oubliées du soulèvement des Zendj contre le califat abbasside en Irak au VIIIe et IXe siècles. Début du IXe siècle, l’empire abbasside se délite sous le poids de la corruption, des injustices sociales et des tensions religieuses. Derrière un meneur persan, Ali ben Mohamed, ces esclaves originaires d’Afrique noire ont mis en péril le prestigieux empire arabo-persan de Bagdad.
“Le film devait s’intituler “Ibn Battuta”, nom du personnage principal, de ce journaliste, un peu poète, un peu absent, celui qui va ailleurs pour trouver une existence, la sienne en l’occurrence. C’est aussi un bel homme, un beau personnage. Teguia l’aime. Ça se voit”.
Trois ans de tournage pour un film démarré avant les mouvements de renversement des régimes en Tunisie, en Égypte, au Yémen et de la guerre en Syrie. “Là est le paradoxe : nous avons commencé quelque chose (…) alors que ça prenait forme devant nos yeux à Beyrouth. Le film qui explorait la possibilité du refus de l’oppression (…) était surplombé par ce qu’il se passait en arrière-plan” (Tariq Teguia).

Suivi d’une rencontre entre Tariq Teguia et Alain Brossat

Rencontre(s) Fernand Melgar - Tariq Teguia

Les 15 – 16 – 22 – 23 Février

au Cinema Nova
3 rue Arenbergstraat | 1000 Bxxl

Une invitation exceptionnelle à rencontrer l’Algérien Tariq Teguia et le Suisse Fernand Melgar, deux réalisateurs majeurs. Il ne s’agit pas d’opérer quelque rapprochement artificiel entre ces auteurs, car malgré la diversité de leurs approches, l’un comme l’autre ancre son travail dans notre actualité la plus vive, souvent saisie à la marge, là où sont en jeu les frontières et leurs effets sur les corps et les esprits.
“Le Monde est comme ça” (Fernand Melgar) et “Révolution Zendj” (Tariq Teguia) seront projetés tous deux en avant-première belge et suivis d’une discussion avec les réalisateurs et Alain Brossat, auteur de “Autochtone imaginaire, étranger imaginé. Retours sur la xénophobie ambiante” (éditions du Souffle).

==========================================================

Le Samedi 15 Février
19:00 – Le Monde est comme ça de Fernand Melgar suivi d’une rencontre avec Alain Brossat et Fernand Melgar
22:00 – Album de Famille de Fernand Melgar, 1993

Le Dimanche 16 Février
19:00 – Revolution Zendj de Tariq Teguia suivi d’une rencontre avec Alain Brossat et Tariq Teguia

Le Samedi 22 Février
19:00 – Classe d’accueil de Fernand Melgar, 1998
20:00 – Rome Plutôt que vous de Tariq Teguia, 2006

Le Dimanche 23 Février
18:00 – Inland de Tariq Teguia, 2008

========================================================

Tariq Teguia. Philosophe et plasticien de formation, photographe, enseignant en histoire de l’art à l’École supérieure des Beaux-arts d’Alger, et également cinéaste. Auteur de quatre courts métrages : “Kech’mouvement” (1996), “Le chien” (1996), “Ferrailles d’attente” (1998) et “La clôture” (2002) et de trois longs métrages présentés dans cette programmation.

Fernand Melgar. Documentariste et producteur autodidacte issu de la scène rock underground suisse. C’est au sein de l’association Climage qu’il a réalisé une dizaine de documentaires liées aux questions d’immigrations.

Alain Brossat. Professeur émérite au département de philosophie de Paris-8 Saint-Denis il a publié récemment “Le plébéien enragé : Une contre-histoire de la modernité de Rousseau à Losey”, “Le passager clandestin, novembre 2013”. Ses travaux portent notamment sur la généalogie des violences politiques modernes et contemporaines, les formes et dispositifs de pouvoir, la question de la plèbe.

Images de haut en Bas
- Inland de Tariq Teguia, Classe d’accueil de Fernand Melgar, Rome plutôt que vous de Tariq Teguia

29.11.13 -> Soirée Roms au Cinéma Nova

Troisième volet du cycle “Autochtone imaginaire, étranger imaginé”, entamé en février 2013 au Cinéma Nova à l’occasion de la parution de l’ouvrage éponyme d’Alain Brossat, sous-titré “Retours sur la xénophobie ambiante” et paru aux Éditions du souffle (Bruxelles).
Cette soirée sera dédiée aux discours et aux politiques publiques actuelles concernant les Roms arrivés des Balkans, sur la poursuite et l’accélération de la politique de stigmatisation, de rejet et d’expulsion (particulièrement en France) dont ils font l’objet. Il ne s’est pas passé un jour depuis le début de cet été sans une déclaration, un sondage ou des destructions de camps Roms… Fondées sur des représentations stéréotypées, sans équivalent depuis la dernière guerre mondiale, les politiques discriminatoires en direction des groupes désignés comme Roms/Tsiganes sont de plus en plus nombreuses.
Cette soirée sera l’occasion d’élargir nos connaissances des Roms, grâce à des rencontres avec Martin Olivera, Ahmed Akhim et Bijan Anquetil, dont nous projetons le film “Le terrain”. Ainsi qu’en seconde partie, avec Milena Bochet pour son film “Cheveux rouges et café noir”, suivi d’une rencontre avec celle-ci et Tatiana Sirbu, spécialiste notamment de la Moldavie et des Roms originaires de ce pays.

20:00 – Film + débat
La construction de l’altérité Rom et les politiques publiques à l’échelle européenne

Le terrain
Bijan Anquetil, 2013, FR, video, vo st fr, 41’

Suivi d’un débat avec :
• Bijan Anquetil, réalisateur (“La nuit remue”,…),
• Martin Olivera, membre de Urba-Roms (Observatoire européen des politiques publiques en direction des groupes dits Roms / Tsiganes),
• Ahmed Akhim, président du Centre des Gens du Voyage et des Roms de Wallonie, autour de son livre “Les Roms, Chroniques d’une intégration impensée”, co-signé par Jacqueline Fastrès.

22:00 Film + rencontre

Cheveux rouges et café noir
Milena Bochet, 2012, BE, video, vo st fr, 56’

Suivi d’une rencontre sur l’approche des histoires des Roms, avec :
• Milena Bochet, réalisatrice (“Gejza”, “Vozar”,…),
• Tatiana Sîrbu, historienne, chercheuse à l’ULB.

Infos pratiques: Cinéma Nova

Foire du livre politique de Liège 2013

Les Livres des Editions du souffle seront en vente sur le stand de Présence et Action Culturelle les 9 et 10 Novembre 2013 lors de la Foire du livre politique de Liège au cinéma La Sauvenière.

Infos pratiques

Formation « Autochtone imaginaire, étranger imaginé » chez ITECO

Formation « Autochtone imaginaire, étranger imaginé » chez ITECO

Objectifs

Trois journées de formation pour penser ensemble et essayer de déconstruire les liens entre « crise » et « étranger » ; le fil rouge de ces trois jours sera l’ouvrage d’Alain Brossat, « Autochtone imaginaire, étranger imaginé, Retours sur la xénophobie ambiante ».

Il s’agira, à travers cette formation, de chercher à actualiser nos conceptions du travail social et éducatif à partir de l’analyse du philosophe Alain Brossat qui propose un paradigme original consistant à déplacer la question de la crise identitaire du côté de l’autochtone et de situer la problématisation de la question de l’étranger du côté des symptômes de cette crise.
Dates et lieu

27, 28, 29 mai 2013, de 9h à 16h30, à ITECO, rue Renkin 2, 1030 Bruxelles.
Programme

Un exemplaire du livre d’Alain Brossat sera donné aux participants dès leur arrivée afin qu’ils puissent s’y référer.

Lundi 27 mai : Découverte de l’ouvrage et choix par les participants de trois chapitres à approfondir.

Lecture collective des résumés de différents chapitres du livre- présents dans le dossier de presse-(envoyé préalablement aux participants afin qu’ils puissent se préparer aux journées).

Choix de trois chapitres sur base des retours des participants à travailler l’après-midi et lors de la troisième journée de formation.

Travail par petits groupes, approfondissements des concepts et partage d’expériences.

Formatrices : Marianne Van Leeuw Koplewicz et Céline Serrad des Editions du souffle.

Mardi 28 mai : Le cinéma comme expérience de pensée

De « Welcome » à « Go home » ou comment le thème du demandeur d’asile hante le cinéma contemporain » (Quatrième chapitre du livre)

Sélection d’extraits de films, Arrêt sur images, Discussion.

« Cinéma et guerre des espèces » (Sixième chapitre de l’ouvrage). Phénotypes : les représentations caricaturales au cinéma

Formatrices : Céline Serrad et Marianne Van Leeuw Koplewicz.

Mercredi 29 mai : Suite des trois chapitres sélectionnés le premier jour

Retours sur les trois chapitres sélectionnés le premier jour (avec David Jamar).

« Raconter des histoires qui comptent » et « l’Archéologie du silence », commenté par David Jamar, qui insistera sur les limites des situations d’enquêtes

Raccords avec les situations de terrains et conclusions provisoires.

Formateurs : David Jamar et Marianne Van Leeuw Koplewicz.

Présentation des formateurs :

Marianne Van Leeuw Koplewicz : Fondatrice des Editions du souffle, spécialisé dans des projets éditoriaux collectifs.

Céline Serrad : Collaboratrice aux Editions du souffle, a réalise la section iconographique en collaboration avec l’auteur d’Autochtone imaginaire, licenciée en communication et en arts du spectacle.

David Jamar. Doctorat en anthropologie, collaborateur aux Editions du souffle, à notamment co-dirigé « Quitter la réserve et refuser l’arène, » 2011 et Anderlecht printemps, 2008 – 2009.

Alain Brossat est professeur de philosophie émérite à l’Université Paris VIII Saint-Denis. Son enseignement est essentiellement axé sur la philosophie politique et la philosophie contemporaine. Il est également membre du comité de rédaction des revues Lignes, Drôle d’époque et Asylon(s), ainsi que membre du comité de lecture des Éditions La Fabrique. Il est membre de l’équipe éditoriale du réseau scientifique Terra ainsi que de la nouvelle revue Outis !

Dans son dernier livre « Autochtone imaginaire, étranger imaginé. Retours sur la xénophobie ambiante » , le philosophe Alain Brossat revient sur ce que nous entrapercevions de manière de plus en plus marquée : l’Europe forteresse qui se renferme sur elle-même. Les entrées vers ce thème sont déclinées en cinq chapitres philosophiques ; deux textes de circonstance consacrés à Mohamed Merah et DSK, une célébration singulière de l’indépendance de l’Algérie et finalement deux tableaux politiques du cinéma.

Les chapitres philosophiques de ce livre, les textes de circonstance ainsi que ceux qui sont consacrés au cinéma, constituant l’ouvrage, créent autant d’entrées à même de pousser les travailleurs sociaux, les formateurs et les animateurs socioculturels à repenser leurs situations de terrain, et ainsi de pouvoir les aborder avec de nouveaux instruments de réflexions, face aux de relents xénophobes accrus et au malaise ambiant dont ils sont témoins chaque jour.
Coût

Le droit d’inscription est fixé à 90 euros pour les institutions, 60 pour les particuliers et 50 euros pour les demandeurs d’emploi et les allocataires sociaux. Le paiement se fait par virement bancaire au compte n°068-0915300-35 (Dexia, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB). L’inscription ne sera validée qu’à la réception d’un acompte de 30 euros avant le début de la session. Aucun remboursement ne pourra être fait en cas de désistement.

Cycle Autochtone imaginaire, étranger imaginé part.2 au Cinéma Nova

Soirée Gens du Voyage

Second volet du cycle entamé en février à l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Alain Brossat, “Autochtone Imaginaire, Etranger imaginé, retours sur la xénophobie ambiante”. Cette fois, nous accueillons une exposition et proposons une soirée spéciale consacrée aux Gens du Voyage. Une population souvent appréhendée uniquement par son mode de vie. Pour changer cette perception, nous aborderons sa culture et sa place dans la société en cherchant à dépasser les clichés.

Vendredi 12 avril 2013 au Cinéma Nova

18:00 Projection de La Pivellina de Tizza Covi & Rainer Frimmel, 2009, AU, 35mm, vo it st fr & nl, 104’
20:00 Débat Les Gens du Voyage en région bruxelloise : entre reconnaissance et exclusion
22:00 Concert de Korko-Liberté

Les Editions du souffle habitent les Halles des Schaerbeek

Retrouvez les Editions du souffle dans le cadre du séminaire Narration spéculative organisée par l’ERG aux Halles du Schaerbeek les 13, 14 et 15 mars 2013

-> Une plaque tournante du trafic d’auto-proclamation de nouveaux mondes… Un lieu populaire de rencontres entre artistes, intellectuels, immigrés, chômeurs, chercheurs qui s’incarne dans des espace-livres afin de devenir visible, ensoleillé et de créer des débordements de définitions… Afin d’obliger, à coup de visibilité et de luminosité, de composer avec ces mondes et d’arrêter de confisquer l’espace nécessaire sous pretexte que ces mondes n’existent pas encore.