Pourquoi "Lebanon" et "Valse avec Bachir" ne sont pas des ressources :

- Lebanon, Samuel Maoz, 2009

- Valse avec Bachir, Ari Folman, 2008

Analyse de Valse avec Bachir par Gideon Levi:

“Tout le monde croise les doigts pour qu’Ari Folman et toute l‘équipe de Valse avec Bachir gagnent l’oscar. Ce serait le premier oscar israélien. Pourquoi pas? Il n’empêche que c’est un film exaspérant, révoltant, et trompeur. Il mérite un Oscar pour le travail d’animation et une marque d’infamie pour le message qu’il véhicule. A la remise du Golden Globe, Folman n’a pas dit un mot de la guerre de Gaza qu’on menait en son nom pendant qu’il montait les marches de l’estrade pour recevoir son prix.
Les images qui sont arrivées de Gaza ce jour-là rappelaient étrangement ce que Folman montre montre dans son film, mais le cinéaste n’a pas bronché. Avant qu’on le couvre de lauriers – qu’on nous couvre de lauriers puisque cet oscar serait le nôtre à tous – il faut quand même rappeler que ce n’est pas un film antimilitariste, ni même un film critique envers Israël. C’est une entreprise de désinformation et de manipulation, un film pour nous caresser dans le sens du poil et dire au monde entier: regardez comme nous sommes formidables. Hollywood va être aux anges, l’Europe va adorer et le ministère des affaires étrangères israélien va faire faire le tour du monde au film et à ses auteurs pour montrer les bons côtés de notre pays.”

20 février 2009

21 Sept 2010: la presse lâche Claude Demelenne

“Le Soir n’a jamais écrit que M. Demelenne était un fasciste notoire ou un quelconque intégriste. Mais les faits sont là : qu’il le veuille ou non, la proximité de ses idées avec celles défendues par l’extrême droite est patente. Et cet appui indirect crée naturellement la confusion.
– Le 3 septembre, sur sa page Facebook, le Front national déclarait : « Le FN soutient le journaliste Claude Demelenne contre l’islamisme » et faisait le lien vers sa carte blanche publiée dans La Libre intitulée « Mon crime, je dénonce l’islamisme en Belgique ». Un appel également relayé sur Twitter, sur le blog de Georges-Pierre Tonnelier (ex-employé du Front national), par la Nouvelle Droite Populaire française et par le Vlaams Belang.
– En juin dernier, le groupuscule néo-nazi Nation diffusait un communiqué s’indignant de la présence du chanteur de rap Rim K à Molenbeek en avançant les mêmes arguments que le Collectif Vigilance citoyenne fondé par MM. Mungo et Demelenne.
A aucun moment, les intéressés ne se sont désolidarisés de ces opinions exprimées par des formations politiques liberticides et xénophobes. Nous prenons donc acte des précisions apportées sur ces points par Claude Demelenne aujourd’hui. Le Soir est partisan du débat contradictoire. Il l’a suffisamment démontré en accordant une tribune à M. Demelenne et à d’autres pourfendeurs de l’« islam réac ». Mais il est aussi de son devoir de rappeler les effets indirects de leurs prises de position et la nature des liens qui en découlent.”

Hugues Dorzée, Mardi 21 Septembre 2010